N° ACR0000336 - Piscine Tournesol

 
Adresse : rue Abel-Bonnet
  36210 Chabris
Coordonnées GPS : 47.251617, 1.656474
Coordonnées GPS : 47.251617, 1.656474
Dates Construction : 1975 ; 1976
Date de classement : 2016
Auteur : Cabinet d’urbanisme et d’architecture B. Schoeller & Associés (agence) ; Schoeller Bernard (architecte de l'agence Cabinet d’urbanisme et d’architecture B. Schoeller & Associés)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Produites en grand nombre – quoique le chiffre final soit en deçà des objectifs initiaux – les piscines Tournesol ont fortement marqué le paysage français en même temps que l'imaginaire collectif, ayant été fréquentées par un public très nombreux. Les nombreuses démolitions observées ces dernières années justifient la préservation des piscines restantes, le modèle établi par Bernard Schoeller constituant un marqueur visuel des Trente Glorieuses en même temps qu'un exemple des politiques d'aménagement du territoire de la France pompidolienne, par la diffusion d'équipement publics standardisés.

Description Historique :

Au début des années 1960, la France accuse un retard vis-à-vis de ses voisins européens dans l'équipement de son territoire en piscines publiques et, plus généralement, dans la capacité de la population à nager, en particulier chez les plus jeunes. Les mauvais résultats des sportifs dans les compétitions internationales fournissent un argument supplémentaire au gouvernement qui lance en 1968, par son secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, un concours pour la conception de deux types de piscines, l'une transformable, l'autre économique. L'architecte Bernard Schoeller remporte l'année suivante les deux consultations avec son projet Tournesol, ainsi baptisé en raison de la forme circulaire rayonnante du projet. En 1971, les plans sont remaniés pour intégrer l'opération « Mille piscines », qui vise à doter les zones urbaines comme rurales d'un équipement utilisable été comme hiver, tant par les scolaires qu'à titre de loisir. Une première phase prévoit la réalisation de 250 piscines Tournesol, la première d'entre elles étant mise en service en 1972 à Nangis (Seine-et-Marne). Seules 183 seront finalement construites en France entre 1972 et 1984. Soumise par le conseil municipal en septembre 1974, la candidature de Chabris est rapidement retenue et la piscine est inaugurée le 1er juillet 1976.

Localiser :