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N° PA00097433 - Eglise paroissiale Saint-Pierre

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
36300 Pouligny-Saint-Pierre
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Dauvergne Alfred (architecte)
Siècle :
2e moitié 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date :
1908/12/05 : classé MH ; 1998/04/14 : inscrit MH
Affectation :
affecté au clergé
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Voûtes de la chapelle nord décorées de peintures murales : classement par arrêté du 5 décembre 1908 - Eglise, à l'exception des parties classées (cad. F 978) : inscription par arrêté du 14 avril 1998

Historique :

Eglise construite au cours de la seconde moitié du 12e siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du 13ème siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un choeur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du choeur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives de la chapelle Sainte-Marguerite, à huit quartiers rayonnants, repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du 15e siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.