NuitMusee Object
(
[id] => 664
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => La classe, l'oeuvre autour des collections médiévales
[Lieu] =>
[Local] => MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN
[CodeVille] => 36088
[Adresse] => Rue de l'Hospice Saint-Roch
[Telephone] => 02 54 21 01 76
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => museeissoudun.tv
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] =>
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] =>
[Description] => Les élèves de la filière Cuir et maroquinerie se sont inspirés des collections médiévales du musée pour créer une collection de maroquinerie.
[DescriptionLong] => Installé en 1966 dans l’Hospice Saint-Roch, le Musée d’Issoudun est aujourd’hui constitué d’une partie historique correspondant à l’ancien Hôtel-dieu, et d’un bâtiment contemporain. Ayant reçu le label « Musée de France » en 2002, son entrée est libre et gratuite. En 2007, il atteint son extension maximale pour donner une place de choix à l’art moderne et contemporain. L’ensemble s’étend sur plus de 3600 m².
Une partie ancienne
L’ancien hospice fut fondé au XIIe siècle puis progressivement agrandi du XVe au XVIIIe siècle. Il est composé de trois ailes autour de la cour centrale ornée d’un jardin de simples.
Le circuit de visite présente un parcours à travers des départements d’archéologie, de sculpture, de santé publique, de beaux-arts, d’arts premiers et d’art contemporain. La muséographie datant de 1995 offre un circuit cohérent qui se déploie chronologiquement, ponctué de fiches de visite.
Le Musée compte des pièces remarquables :
-La chapelle de l’Hôtel-dieu, fin XVe avec ses deux sculptures monumentales représentant l’arbre de Jessé. Unique en Europe.
-Son apothicairerie du XVIIe siècle constitue une des plus complètes de France avec son mobilier et ses 379 pots en faïence de Nevers.
-Le clavecin daté de 1646 et signé Jean Denis, classé Monument Historique, il est le plus ancien signé et daté des collections publiques françaises.
Des collections extra-européennes
En 2002, le Musée s’est agrandi pour accueillir deux collections relatives aux arts extra-européens entrées par donation. La basilique du Sacré-Cœur d’Issoudun a fait don de sa collection d’objets collectés par ses Missionnaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis la fin du XIXe siècle. L’autre donation provient du couple d’artistes et écrivains Cécile Reims et Fred Deux. Leur collection ayant trait aux arts graphiques ainsi qu’aux masques et statues des quatre continents. Leur soutien se poursuit puisque chaque année, ils font la donation de nouvelles œuvres de grande qualité. Cet ensemble d’art extra-européen est tout à fait exceptionnel dans la Région Centre. Il fait l’objet d’une présentation muséographique soignée et attrayante, avec bande son et montage photographique.
L’Art contemporain
L’art contemporain est l’axe fort du développement du musée depuis déjà 1995 qui vit la construction sur 300 m² d’espaces temporaires, ainsi que d’un cabinet d’art graphique de 70 m². Les expositions régulières ont montré des artistes majeurs tels que Gérard Garouste, Serge Poliakoff, Hans Hartung, Antonio Saura, Gérard Deschamps, Edouard Pignon… En 2002, la salle consacrée à Cécile Reims et Fred Deux présente également de manière semi permanente des œuvres du XXe siècle. En 2007, de nouvelles salles ont été ouvertes grâce à un agrandissement mené sur l’arrière du nouveau bâtiment, à l’emplacement d’un parking, et à l’espace libéré par le déplacement des réserves dans un autre bâtiment.
- Située entre Bourges et Châteauroux, la ville d’Issoudun, avec le soutien de la région Centre, donne à son musée de nouveaux atouts. Le Musée de l’Hospice Saint-Roch prend désormais une orientation résolument contemporaine. Le 29 juin 2007 voit l’inauguration de ces nouveaux espaces dédiés à l’art moderne et contemporain. Après 6 mois de travaux, quatre salles d’une superficie de 600 m², ont été créées pour accueillir des expositions d’œuvres des XXe et XXIe siècle. Cette extension vient compléter les cinq salles déjà consacrées à ce domaine. Les réserves du Musée ayant été extériorisées dans un nouveau complexe aménagé en octobre 2006 (le PIAF : Pôle Image Art et Formation), l’espace qu’elles libèrent a permis l’extension de ce domaine artistique pleinement intégré dans le circuit du musée.
[Conditions] =>
[Horaire] => 20:00 - 00:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] =>
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] => Oui
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 46.944973
[Lon] => 1.993632
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 36100
[ville] => Issoudun
)
1
Nuit des Musées 2015 - La classe, l'oeuvre autour des collections médiévales